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Médiathèques de la Communauté Urbaine d'Alençon

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Qu’est-ce que c’est ?

Le Prêt entre Bibliothèques permet de fournir des documents qui ne sont pas présents dans les collections du réseau des médiathèques de la Communauté urbaine d’Alençon. Quand ces documents sont signalés dans d'autres bibliothèques (municipales ou universitaires), il est possible de demander à les faire venir :

  • Sous forme de photocopies : articles, extraits de documents, chapitres d'ouvrages.
  • En prêt ou en consultation sur place : livres, thèses.

Les documents appartenant aux fonds anciens ou aux réserves des diverses bibliothèques sont exclus du prêt entre bibliothèques.

 Faire une demande de PEB

Pour bénéficier de ce service, il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans une des bibliothèques du réseau.

Le prêt entre bibliothèques est un service payant : l'usager demandeur se verra facturer les frais de port (aller et retour) du document demandé. À titre d’information, la médiathèque d’Alençon facture 7,50 euros les frais de port retour. Le paiement s'effectue à réception des documents.

La demande se fait auprès du personnel de la médiathèque Aveline. Il est également possible de télécharger, imprimer et remplir le formulaire de demande de documents : Formulaire de demande de prêt et de le renvoyer par l’intermédiaire de la rubrique Contact. Le personnel vous tiendra informé du suivi de votre demande.

Pour identifier la bibliothèque qui possède le document que vous recherchez, vous pouvez consulter le catalogue Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr/

À noter : les documents sont à retirer à la salle du Collège, là où la demande a été traitée.

 

Modalités de prêt et de consultation

C'est la bibliothèque prêteuse qui fixe les délais du prêt et les modalités de communication. Il est impératif de les respecter.

Elle autorise soit le prêt à domicile, soit la consultation sur place. Les conditions et délais de communication ne sont connus qu'à réception du document.

Une demande de prolongation est toujours possible, pensez à en faire la demande quelques jours avant l'expiration du délai de prêt ou de consultation.

En cas de perte, de vol ou de dégradation, il vous sera demandé un règlement correspondant au coût réel du document.